Des-eraikitzen

Diagnostic ressources du fronton d’Orio: les résultats

L’étude ressource, comme commenté précédemment ici, se compose de trois parties: une introduction aux défis de la déconstruction et du réemploi accompagnée des principaux résultats de l’étude, un tableau regroupant l’ensemble des matériaux présentant un potentiel de réemploi intéressant ainsi que des fiches matériaux par typologie. La plupart de ces matériaux sont regroupés dans les vestiaires du fronton et présentent une grande diversité, allant des équipements électriques ou sanitaires aux portes et fenêtres. Certains éléments plus spécifiques, comme des arceaux pour vélos, le filet de protection ou le tableau-marquoir, y sont également représentés. La plus grande inconnue reste la structure métallique de la toiture, dont les éléments sont soudés. Elle devrait à priori être démontée par blocs et découpée au sol mais cette solution demanderait l’aval d’un bureau de contrôle. Le poids de la structure et sa valeur n’ont, de ce fait, pas été intégrés au décompte final. Le poids et la valeur d’un mur en brique périmétral et dont la composition exacte n’est pas vérifiable ont, eux aussi, été écartés du décompte final. Autre point intéressant, la couverture en panneaux sandwich, dont le démontage paraît plus aisé et dont la valeur en équivalent neuf (fourniture hors pose et hors TVA) est estimée à 18 545 €.

Pour le reste, nous reproduisons ci-dessous le point 5 de l’étude, qui regroupe les conclusions générales.

L’étude ressources permet les constats suivants:

  • Une opération de déconstruction (démontage méthodique) plutôt qu’une démolition classique permettrait d’éviter jusqu’à 35 TONNES de déchets sur le second œuvre, si l’on ne tient pas compte du poids de la structure métallique et du mur en brique.
  • La valeur équivalent-neuf (en fourniture seule) des matériaux de second œuvre uniquement est d’environ 33 260 € (hors toiture).
  • Le Fronton d’ORIO représente un potentiel de réemploi intéressant aux vues de la faisabilité de démontage méthodique de l’ensemble du second œuvre concentré principalement dans la zone des équipements.

Share this post